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Il faut veiller à faire contrôler sa glycémie afin de conserver un taux de sucre normal dans le sang en dépit des privations glucidiques. La déshydratation est également à craindre car dans les muscles, le glucose est indissociable de l'eau. En puisant dans l'un, on a tendance à tarir ses propres réserves hydriques.

Des carences vitaminiques peuvent aussi être imputées à ce régime pauvre en fruits et en légumineuses. L'absence de certains minéraux, d'anti-oxydants et de fibres expose à des effets secondaires indésirables comme la constipation. Dès le début de cette diète, l'état général peut se dégrader suite au changement d'habitudes alimentaires. On peut ressentir des envies de vomir plus ou moins fortes, une fatigue persistante, des crampes ou des céphalées, entre autres. A plus long terme, les effets potentiellement négatifs de la keto diet sont mal connus.

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Toutefois, de réels problèmes de santé ont été constatés et documentés dans des études scientifiques comme des lithiases urinaires calculs rénauxun phénomène d'ostéoporose ainsi que des troubles de la croissance chez les enfants.

Les écueils principaux de ce régime cétogène peuvent être compensés par des mesures pragmatiques. Des bilans sanguins réguliers sont essentiels afin de rééquilibrer les besoins de l'organisme grâce à une supplémentation en fibres et en vitamines.

Par contre, une étude de prouve que la keto diet favorise la hausse du bon cholestérol. Il faut savoir que ce régime a été créé dans un but curatifafin de traiter les crises d'épilepsie des enfants au début du XXe siècle, ensans leur imposer un jeûne.

La méthode du docteur Russell Wilder a été redécouverte enavec une extension de ses indications. Il s'agit donc d'un protocole médical, dont les bénéfices surpassent le plus souvent les aspects négatifs.

Désormais popularisé, y compris par des stars de Hollywood, le régime cétogène est étudié pour ses effets positifs sur l'état de santé de malades atteints de pathologies très diverses, certains cancers, la maladie d'Alzheimer en plus de l'épilepsie et du diabète de type 2. Côté minceur, les résultats sont au rendez-vous mais au prix d'un mode de vie contraignant.

Les interdits sont nombreux et même si l'apport calorique est généreux, le plaisir alimentaire n'est pas forcément de mise au quotidien. Pour les personnes qui manquent de rigueur, ce n'est pas la diète idéale. Il faut en outre veiller à la qualité des aliments consommés, en particulier les lipides. Mieux vaut limiter les omégas 6 qui ont l'inconvénient de provoquer un syndrome inflammatoire s'ils sont consommés en abondance.

Le soja, le maïs, l'huile de pépins de raisin ainsi que les germes de blé seront donc consommés avec parcimonie par prudence. Les graisses animales sont elles aussi déconseillées. Ces restrictions limitent aussi les possibilités de dîners conviviaux entre amis, ce qui a un impact non négligeable sur la vie sociale. En effet, les écarts ne sont pas prévus, ils pourraient le cas échéant perturber l'équilibre de l'organisme. Selon le docteur François Jornayvaz, spécialiste hospitalier en diabétologie à Genève, les régimes hypocaloriques et la diète cétogène ont la même efficacité à long terme.

Si le but recherché dans l'adoption de la keto diet se limite à la perte de poids, il n'est donc par forcément judicieux de choisir cette option A lire aussi.

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Maigrir en luttant contre le vieillissement. Or, la minceur est un des principaux dictats de la jeunesse : qui dit mince dit en forme, sain et donc jeune! Cependant, il est souvent plus difficile de maintenir une ligne élancée avec les années qui passent, ce qui entraîne des régimes à répétition. Mais ces régimes sont souvent trop restrictifs et déséquilibrés, donc carencés. Ils ont donc tendance à provoquer une accélération du vieillissement cutané.

On rentre donc dans un cercle vicieux : il faut rester mince pour paraître jeune, mais un régime mal adapté met en péril la qualité et la jeunesse de la peau.